04.75.07.13.71 Rappel Gratuit 9h a 12h et de 14h a 17h Uniquement sur rendez-vous
  • Avocat en droit civil à Tournon-sur-Rhône
  • Avocat en droit de la famille à Tournon-sur-Rhône
  • Avocat en droit rural à Annonay

Avocat en préjudice corporel à Valence, Guilherand-Granges, Tournon-Sur-Rhône

Maître Guillon Émilie vous assiste dans toutes vos démarches

Le préjudice corporel est un dommage ou une atteinte subie par une personne. Touchant son intégrité physique, il peut concerner son corps, son patrimoine ou ses droits extrapatrimoniaux.

Maître Guillon Émilie et son équipe vous accueille pour vous conseiller et vous assister à Valence, Guilherand-Granges ou à Tournon-sur-Rhône. Elle se charge d’obtenir réparation si le préjudice est la conséquence d’un délit.

Si vous êtes victime d’un accident, l’auteur du dommage peut réparer son préjudice en prenant en charge vos frais médicaux. Votre avocat est également en mesure de vous défendre pour obtenir une indemnisation si vous êtes frappé d’une incapacité physique, en cas de perte de salaire, etc.

Dès le début de l’expertise médicale et durant les étapes de la procédure d’indemnisation, elle a pour mission de vous assister et de vous représenter. Elle est habilitée à choisir un professionnel indépendant pour l’expertise médicale et peut encadrer cette étape.

Avant cela, le professionnel en dommage corporel peut étudier le procès-verbal de l’accident pour déterminer les droits de la victime. Il définit également l’organisme ou l’assureur qui doit indemniser cette dernière et vérifie les garanties souscrites par la victime et sa famille. C’est en fonction de ces différentes informations qu’il peut négocier le montant des indemnités qui seront versées.

Une collaboration avec d’autres professionnels

Expert en droit du préjudice corporel, votre avocat a suivi une formation professionnalisante dans ce domaine ainsi qu’en matière de droit pénal.

Pour mener à bien ses missions, elle collabore avec d’autres experts du dommage corporel comme les psychiatres, les ergothérapeutes, les neuropsychologues et les professionnels en indemnisation.

En plus de vous informer, de vous conseiller et de vous assister, votre avocat saura vous représenter dans le cadre d’une procédure judiciaire. En effet, elle peut saisir le tribunal de grande instance si vous n’obtenez pas une indemnisation satisfaisante au cours de la procédure à l’amiable.

Pour être recevable, le dommage corporel doit être actuel (réalisé pour être indemnisé). Il faut également qu’il soit personnel, c’est-à-dire qu’il revient à l’individu qui a subi le préjudice de décider de porter l’action civile devant un tribunal ou non pour en obtenir une indemnisation. C’est le cas notamment d’une victime directe de coups et blessures. Il faut aussi savoir que le préjudice doit également être direct. Cela signifie qu’un lien de cause à effet le rattache à l’infraction.

Pour obtenir une indemnisation par un Fonds de garantie, le dommage doit par ailleurs être grave. C’est le cas lorsque l’infraction a provoqué la mort ou une incapacité permanente ou total de travail personnel. 

Contact

Consultez également :